Attractivité/Fidélisation Salariés du Numérique

Publié le 20 novembre 2019
Attractivité/Fidélisation Salariés du Numérique SYRPIN IRGO

#GénérationY #GénérationZ #Attractivité #Fidélisation #Recrutement #Salariés #FilièreNumérique

Cette étude issue de la volonté du SYRPIN a été réalisée par le laboratoire de recherche universitaire IRGO en collaboration avec un comité de pilotage composé de chefs d’entreprises du secteur numérique.

Dans le contexte actuel de pénurie des talents, le secteur du numérique est particulièrement touché par une réelle concurrence entre employeurs pour attirer et fidéliser les salariés les plus compétents et les plus motivés. Avec des taux de rotation du personnel moyens autour de 20 %, les entreprises de services du numérique (ESN) n’hésitent d’ailleurs pas à « chasser » les salariés de leurs concurrents. La situation est particulièrement délicate pour les TPE/ PME, confrontées à la concurrence des grosses ESN à dimension nationale, voire internationale, qui bénéficient d’une notoriété importante sur le marché et peuvent déployer des moyens et des arguments pour attirer les jeunes diplômés et fidéliser les salariés.

L’intérêt d’une enquête portant sur l’attractivité des entreprises pour les futurs diplômés, d’une part, et la capacité de celles-ci à fidéliser les jeunes salariés, d’autre part, est donc crucial pour les membres du SYRPIN et plus largement pour la filière numérique régionale dans son ensemble.

Initier, puis installer des relations pérennes entre les salariés et les entreprises est un enjeu considérable, en particulier face à des salariés à la recherche d’un équilibre de vie. Fidéliser semble plus difficile dans la mesure où les salariés sont plus mobiles et prêts à « zapper » sur le marché de l’emploi. L’arrivée des plus jeunes générations (Y et Z) conduit à penser que les difficultés à attirer, puis fidéliser, risquent d’augmenter dans l’avenir. Ce questionnement est donc plus que jamais d’actualité !

Télécharger le compte-rendu de recherche initial de l'IRGO

Télécharger la synthèse de l'étude SYRPIN/IRGO

Télécharger l'infographie de résumé de l'étude SYRPIN/IRGO

La présentation vidéo des résultats de l'étude par Olivier Herrbach du 3 avril 2019